Musée Léon Dierx - L'Art Moderne

Créé en 1911 par deux intellectuels créoles, Marius et Ary Leblond, le Musée Léon Dierx est le premier musée colonial. Son exceptionnel collection d’oeuvres modernes fait de ce musée un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art. 

Depuis 1947, le Musée Leon Dierx est orienté exclusivement vers les Beaux-Arts, laissant les collections plus historiques au Museum d’Histoire Naturelle.

Il accueille aujourd’hui entre 20 000 et 25 000 visiteurs chaque année.

Un lieu artistique et unique dans l’océean indien

Le musée Léon Dierx s’est toujours distingué par son attachement aux aspects les plus novateurs de l’art du XIXe siècle et début du XXème siècle. 

Le Musée Léon Dierx possède des collections d'oeuvres modernes et contemporaines, musée unique dans l'océan indien.

En 1947, le don d’une partie de la collection d’Ambroise Vollard, célèbre marchand d’art d’origine réunionnaise, contribua à renforcer cette orientation vers l’art moderne.

On y trouve en effet des références prestigieuses telles que des oeuvres de Paul Gauguin, Pablo Picasso, Auguste Renoir  aux côtés de peintres créoles comme Antoine Roussin ou Adolphe Le Roy. 

Les fondateurs du musée, Marius et Ary Leblond, soutenus par le célèbre poète Léon Dierx, sont des habitués du  monde des Arts et des Sciences de la première moitié du xxe siècle. Écrivains talentueux, ils participent à l’empire colonial français et occupent des postes d’importance.  Marius se distingue à l’académie des sciences d’outre-mer pour Marius et Ary est le conservateur du musée de la France d’Outre-Mer pour Ary.

D’abord musée colonial, il a peu à peu évolué et grandi jusqu’à devenir musée de France.

En effet, le fonds initial du musée comportaient deux principales thématiques : l’art occidental européen et l’histoire de La Réunion.

Les collections se sont enrichies progressivement et parfois même intensément.

C’est bien en 1947, avec la donation Vollard, que le musée prend un tournant décisif vers l’art moderne. Ambroise Vollard, né à La Réunion en 1866, était un célèbre marchand de tableau parisien. Mort en 1939 à Versailles, c’est son frère, Lucien Vollard, qui hérite de cette belle collection et décide 8 ans plus tard d’en faire don au musée Léon Dierx à Saint-Denis. Ce don de 157 oeuvres d’art a largement contribué à faire du musée Léon Dierx une référence incontournable parmi les musées évoquant l’histoire de l’art moderne occidental.

Le musée s’est attaché depuis à enrichir ce fonds d’art moderne. En effet, au cours des années 1990, le Musée Léon Dierx a constitué une collection d’oeuvres d’art contemporaines remarquables. Les pièces d’artistes tels que Peter Knapp et Jean Le Gac sont présentes au côté de réalisations d’artistes réunionnais contemporains.

Les œuvres, les installations ou les vidéos de ces artistes exposées en alternance forment une collection d’art contemporain inédite et très représentatif de l’art de la fin du XXe siècle.

 

Infos pratiques

Ouvert du mardi au dimanche, de 9H30 à 17H30. Fermé le 1er mai.
Réservation impérative pour les groupes.
Tarif réduit 1 € (3ème âge – Groupe de 10 personnes sur réservation)
L’accès au musée est gratuit le premier dimanche de chaque mois.
Exonérés :
Les moins de 18 ans, les groupes scolaires, les étudiants, les bénéficiaires de la CMU, les handicapés, les membres d’organisation nationale ou internationale oeuvrant dans le domaine des musées (ICOM, OCIM, UNESCO), les associations des personnes en formation, les détenteurs du PASS Loisirs, la presse.

Le musée se parcourt librement.

Le service des publics du musée Léon-Dierx propose sur rendez-vous des visites commentées des collections permanentes ou temporaires aux groupes scolaires, aux centres de loisirs et à tous les types de public.

Quatre types de visites commentées peuvent être programmées en prenant rendez-vous auprès du service des publics:

  • Ma première fois au musée: visite découverte
  • La face cachée du musée: les réserves
  • Portraits et paysages dans les collections du musée
  • Visite commentée de l'exposition temporaire en cours

Pour le jeune public, des outils pédagogiques ludiques sont à disposition à l'accueil du musée. Les enfants peuvent ainsi découvrir les collections en s'amusant:

  • Des jeux de détails de tableaux
  • Des chasses aux trésors
  • Des parcours questionnaires ludiques
  • Des coloriages à réaliser sur place