Conseils état des lieux véhicule de location

Louer une voiture à La Réunion : quelle est l’importance de l’état des lieux ?

Au moment du retrait de sa voiture de location comme au moment de la restitution, l’état des lieux est une étape essentielle de la location de véhicule à La Réunion. A quoi sert-il ? Quel est son poids juridique ? Comment remplir correctement son état des lieux ?

Qu’est-ce qu’un état des lieux pour une voiture de location à La Réunion ?

L’état des lieux est un document officiel qui permet d’attester l’état dans lequel se trouve un véhicule au moment de sa remise au locataire. En fait, la désignation exacte de ce document est « fiche de départ ».

Location voiture : état des lieux du véhicule

À quoi sert un état des lieux ?

Une fois l’état de départ attesté par la fiche remplie, l’état des lieux est de nouveau utilisé à la restitution du véhicule. En effet, une comparaison est réalisée entre l’état de départ et l’état de retour. Toute dégradation constatée sur le véhicule et ne figurant pas sur la fiche de départ pourra faire l’objet d’une réparation facturée au locataire.

Quel est le poids juridique d’une fiche de départ ou état des lieux ?

Comme le précisent les conditions générales de location d’ITC Tropicar, la fiche de départ fait foi, d’autant plus qu’elle est signée par le locataire. Ainsi, le locataire en reconnaît l’exactitude. Il ne lui est alors plus possible de contester l’état des lieux. La facture des réparations devient alors incontestable.

L’état des lieux protège-t-il le locataire ?

La réponse est oui ! En effet, en l’absence d’état des lieux, le véhicule est considéré comme étant en bon état au moment de la prise en main par le locataire. Cela signifie que le locataire peut être considéré comme responsable de toutes les dégradations subies par le véhicule, même s’il ne l’est pas dans les faits !

Etat des lieux réel d'un véhicule de location chez ITC Tropicar

Comment bien remplir un état des lieux pour une location de véhicule à La Réunion ?

L’état des lieux est un document type remis par les agents d’accueil d’ITC Tropicar. Il sera complété devant vous par l’agent. Le locataire doit être particulièrement attentif et ne pas hésiter à y faire figurer toutes les imperfections qu’il constate lui-même. Ces petits dégâts sont possibles sur la carrosserie de la voiture, mais aussi à l’intérieur de l’habitacle.

En cas de forte affluence à notre agence de location aéroport, il est possible que la fiche de départ ait été pré-remplie. En effet, cette étape prend du temps. Afin de fluidifier la prise en main des véhicules, les agents se chargent parfois en amont de l’état des lieux. Il est alors indispensable pour le locataire de prendre le temps d’une relecture importante. En cas de désaccord, l’agent viendra constater le dégât sur le véhicule et le portera lui-même sur l’état des lieux.

Ainsi, la fiche de départ ou état des lieux est une étape essentielle pour une location de voiture à La Réunion sereine !