Le Sud Sauvage

Cette région sud-est de l’île de La Réunion s’étend de Petite-Île à Saint-Philippe, en passant par Saint-Joseph. Elle doit son nom à son côté encore très naturel, protégé de l’urbanisation à outrance. Vous ne trouverez pas de grands centres commerciaux ou de restaurants fast-food à tous les coins de rue.

Si vous recherchez de l’authencité, c’est vraiment l’endroit à découvrir en priorité.

Quoi visiter dans le Sud Sauvage ?

Il s’agit d’un véritable condensé de toutes les beautés de l’île. Vous pourrez en effet apprécier les cascades, les plages, les bassins, les forêts tropicales, mais aussi les coulées de lave et évidemment la culture créole !

Les plages du Sud de La Réunion

Beaucoup moins fréquentées que les plages de l’ouest, vous apprécierez particulièrement la tranquillité et la sérénité de ces magnifiques espaces naturels. En raison de l’absence de barrières de corail, il ne vous est cependant pas possible de vous baigner n’importe où, notamment à cause du risque requins et des courants dangereux. Vous pourrez toutefois profiter des bassins d’eau de mer qui ont été construits aux abords de plusieurs lieux remarquables tels que Manapany ou Grande Anse.

découverte de la sérénité de la plage de Grande Anse dans le Sud Sauvage de La Réunion 974

Si vous poursuivez votre route vers le sud, en direction de Saint-Philippe, le changement de décor est notable. En effet, les différentes coulées de lave qui ont traversé la route et donc aussi agrandi la superficie de l’île ont créé des paysages uniques et de toute beauté. Sachez que vous êtes là en plein coeur du Parc National. La plage du Tremblet a d’ailleurs été créée en 2007, suite à l’immense éruption du Piton de la fournaise, qui a coulé jusqu’à la mer. Cette plage de sable noir est un lieu à voir absolument.

Les cascades du Sud Sauvage

Passage obligé pour tous les amoureux de la nature et des bassins naturels. La région sud-est de l’île regorge de cascades de toute beauté.

Langevin est un quartier de Saint-Joseph réputé pour ses bassins et cascades. C’est également un lieu très prisé pour le traditionnel pique-nique du dimanche.

La vallée de Langevin offre ainsi des possibilités infinies de loisirs et de détente. Que ce soit la pêche, la randonnée, le canyoning ou encore un peu de farniente à l’ombre au bord de la rivière, il y en a pour tous les goûts ! 

cascade langevin et découverte du sud sauvage Réunion 974

La cascade Langevin se trouve précisément à Grand Galet, juste après Saint-Joseph. L’accès se fait très facilement en voiture ou à pied pour les plus courageux. Une petite route sinueuse vous permettra également d’apprécier la végétation tropicale de La Réunion. Vous trouverez ensuite un petit parking sur votre droite pour garer votre voiture de location ITC Tropicar et aller admirer cette beauté de la nature.

Le spectacle est tout simplement somptueux. Ce n’est en effet pas un hasard si vous retrouvez la cascade de Grand Galet sur toutes les cartes postales. Composée de multiples chutes d’eau, la cascade s’écoule en permanence le long d’un large mur végétal.

Pour les adeptes de sensations fortes, vous pouvez aussi vous faire plaisir avec du canyoning et des descentes en rappel. 

Anse des Cascades

Un rendez-vous incontournable pour les pique-niques en famille, l’Anse des Cascades offre un endroit hors du temps. Sauvage, calme, authentique et naturel, il s’agit d’un des lieux les plus connus du Sud Sauvage. 

Situé après Saint-Philippe et après les coulées de lave, vous avez vraiment de quoi passer un moment très agréable, entre ses cascades, sa plage de galets et ses centaines de palmiers et vacoas.

Après un bon pique-nique ou une dégustation des saveurs locales au restaurant L’Anse des Cascades, vous pourrez également faire une balade le long d’un petit sentier qui longe le littoral et vous mène directement jusqu’à l’Eglise Notre Dame des Laves.

Trou noir

Un trésor très apprécié lors des chaudes journées d’été, ce bassin offre une eau turquoise à souhait et de jolies cascades. Il s’agit vraiment d’un lieu paradisiaque pour venir se raffraîchir.

Cette cascade se situe juste avant la cascade de Grand Galet, sur la route qui longe la rivière Langevin, à la fin du hameau du Grand Défriché. ITC Tropicar vous conseille de vous garer juste le pont Bailay, puis traverser la rivière et prendre le petit sentier qui longe au plus près la rive droite. Vous trouverez au bout de 300m environ, un paysage agréable et sauvage dans un écrin de verdure. Ce bassin permet la baignade sans aucun danger.

Cascade Jacqueline

Cette fois-ci, vous aurez droit à une eau un peu plus chaude que les bassins plus hauts. En effet, la cascade Jacqueline est plus près de la mer. Vous pouvez vous y rendre après avoir garer votre voiture ICT Tropicar à la Marine Langevin. Une courte et fort sympathique randonnée va vous permettre d’apprécier la côte sauvage mais aussi les abords de la rivière Langevin, la cascade Jacqueline biensûr et aussi le bassin de l’Embouchure.

Le sentier est très agréablement ombragé par des filaos. Lorsque vous arriverez à la jonction avec une autre piste, au bout d’un kilomètre, suivre celle-ci jusqu’à la cascade Jacqueline. Le bassinest alimenté par la magnifique chute qui tombant en deux paliers. C’est une balade très agréable à faire en famille.