La location de voiture entre particuliers à La Réunion, fausse bonne idée ?

En vogue depuis quelques années, la location de voiture entre particuliers à La Réunion peut sembler très séduisante. En effet, elle permet, a priori, de rentabiliser au mieux son véhicule lorsqu’il n’est pas utilisé. L’achat d’un véhicule neuf représentant un poste de dépenses important, cela peut sembler être une bonne idée. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on quitte l’île pour des périodes importantes et régulières. Alors, devons-nous sauter le pas ? Quels sont les risques de la location de voiture entre particuliers à La Réunion ?

La location de voiture entre particuliers à La Réunion, les risques pour le locataire

Location de véhicules entre particuliers

Il existe plusieurs types de risques pour le locataire d’une voiture de particuliers à La Réunion, liés à la disponibilité des voitures comme au manque d’expérience des loueurs amateurs.

Louer une voiture à un particulier : à quelle période ?

Les Réunionnais ont des habitudes de voyages liées d’une part à la situation ultra-marine de leur région, et d’autre part à la saisonnalité des vacances scolaires. Ainsi, la période juillet/août et la période décembre/janvier sont traditionnellement des périodes de grands départs durant lesquelles des voitures de particuliers peuvent être mises en location. Il s’avère que ces périodes ne correspondent pas aux périodes d’affluence touristique, qui se situent plutôt entre octobre et décembre. Ainsi, il y a une inadéquation entre les périodes d’offre et celles de demande. C’est pourquoi il existe un réel risque de pénurie de véhicule de location de particuliers aux périodes de venue des touristes. Cela pourrait réserver de bien mauvaises surprises aux locataires, entre hausse inconsidérée des prix de location et indisponibilité du véhicule loué au dernier moment…

L’assurance pour les locations de voiture entre particuliers à La Réunion 

En cas d’accident, plus ou moins grave, la question de l’assurance se pose immédiatement. 
Que faire si mon loueur est un particulier qui n’a pas souscrit d’assurance spécifique ? Il sera alors indispensable pour le locataire de faire jouer sa propre responsabilité civile, avec le risque que l’intégralité des réparations engagées ne soient pas remboursées. D’ailleurs, les accrochages sont la source de nombre d’autres conflits liés à la location de voiture entre particuliers à La Réunion. 

Location de voiture particuliers Réunion : qui fait l’état des lieux ?

En effet, si un choc n’est pas établi dans l’état des lieux entrée, il peut être imputé au locataire de la voiture, sans autres formes de preuve. Ainsi, nombre de locataires se retrouvent piégés à cause d’un état des lieux de départ mal fait et mal compris, sans pour autant être à la source d’un dégât constaté à la fin de la location par le loueur. 

Pour terminer, un loueur particulier ne peut assurer le remplacement d’un véhicule loué en cas de panne.

Ainsi, des locataires se retrouvent très ennuyés lorsqu’un accident ou une panne surgit ! Les loueurs particuliers ne disposent pas de second véhicule pour « remplacer » celui loué initialement et inutilisable momentanément….

La location de voitures entre particuliers à la Réunion : quels sont les risques pour le loueur ? 

Une partie des risques engagés pour le locataire sont aussi valables dans le cas du loueur. Ainsi les problèmes d’assurance et d’état des lieux sont aussi à prendre en compte : le surplus du coût de l’assurance sera supporté par le loueur.
Le loueur risque aussi de se retrouver dans un contexte difficile si sa voiture n’est pas louée comme prévu. En effet, l’offre de voitures à louer sera particulièrement importante en juillet / août mais pas le nombre de touristes arrivés !


Aussi, locataire comme loueur, avant de louer chez un particulier, demandez-vous s’il n’est pas plus cher que les prix du marché et si la sérénité d’une location de voiture réunion chez un professionnel n’est pas, en réalité, la meilleure des garanties pour des vacances réussies !