Location Voiture Réunion entre particuliers, fausse bonne idée ?

En vogue depuis quelques années, la location de voiture entre particuliers à La Réunion peut sembler très séduisante. En effet, louer sa voiture permet, a priori, de rentabiliser au mieux son véhicule lorsqu’il n’est pas utilisé. L’achat d’un véhicule neuf représentant un poste de dépenses important, cela peut sembler être une bonne idée. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on quitte l’île pour des périodes importantes et régulières. Alors, devons-nous sauter le pas ? Quels sont les risques de la location de voiture entre particuliers à La Réunion ?

Location de voiture Réunion entre particuliers – Risqué ?

En pensant louer au meilleur prix et ainsi faire des économies importantes, vous risquez d’avoir des mauvaises surprises. Il existe en effet plusieurs types de risques lorsque vous louez une voiture à des particuliers à La Réunion. Cela peut être lié à la disponibilité des voitures comme au manque d’expérience des loueurs amateurs.

Location de véhicules entre particuliers

 

Louer une voiture à un particulier : à quelle période ?

Les Réunionnais ont des habitudes de voyages liées d’une part à la situation ultra-marine de leur région, et d’autre part à la saisonnalité des vacances scolaires. Ainsi, la période juillet/août et la période décembre/janvier sont traditionnellement des périodes de grands départs. Les offres de location de voiture entre particuliers sont donc nombreuses. Ces périodes ne correspondent pas toujours aux périodes d’affluence touristique, qui se situent plutôt entre octobre et décembre. Ainsi, il y a une inadéquation entre les périodes d’offre et celles de demande. C’est pourquoi il existe un réel risque de pénurie de véhicule de location de particuliers aux périodes de venue des touristes. Cela pourrait réserver de bien mauvaises surprises aux locataires, entre hausse inconsidérée des prix de location et indisponibilité du véhicule loué au dernier moment…

Que faire en cas d’annulation de dernière minute ?

Contrairement aux agences de location professionnelles, les particuliers ne disposent pas d’une large flotte de véhicules. En effet, si la voiture réservée par le client a un souci ou n’est plus disponible, ce dernier risque de se retrouver le bec dans l’eau et ainsi commencer bien mal son séjour.

Il convient ainsi de bien lire les termes du contrat de location, si tant est qu’un contrat ait été signé !

De même, le locataire peut lui aussi avoir à faire face à un cas de force majeure et se retrouver contraint d’annuler sa réservation.

Il faut savoir que toutes les agences de location ne se valent pas, et les conditions d’annulation peuvent varier du tout au tout.

Un bon plan n’est pas toujours la bonne affaire que l’on croit ! 

Louer ma voiture avec un particulier ou des professionels ?

L’offre de location peut sembler séduisante mais au moment de récupérer votre voiture, soyez très vigilant.

Il est bien évidemment tentant de choisir la solution la moins chère et ainsi faire des économies. Il convient toutefois de bien peser le pour et le contre. Selon les cas, les frais d’annulation peuvent aller jusqu’à 50% du prix de la réservation si vous changez d’avis 48h avant et 35% si cette annulation a lieu durant les 24 h précédant la location du véhicule.

ITC Tropicar propose une assurance annulation d’un montant de 50€ qui vous garantit d’un remboursement total de votre location.

L’assurance pour les locations de voiture entre particuliers à La Réunion 

En cas d’accident, plus ou moins grave, la question de l’assurance pour la voiture de location se pose immédiatement.

Serez-vous dépanné rapidement pour poursuivre votre programme au Piton de la Fournaise ?

Allez-vous être contraint de vous occuper vous-même des formalités d’assurance en centre ville de Saint-Pierre alors que vous auriez pu profiter du lagon en famille ?

Qui gère la prise en charge du véhicule en panne ?

Que faire si mon loueur est un particulier qui n’a pas souscrit d’assurance spécifique ?

Il sera alors indispensable pour le locataire de faire jouer sa propre responsabilité civile, avec le risque que l’intégralité des réparations engagées ne soient pas remboursées. D’ailleurs, les accrochages sont la source de nombreux conflits liés à la location de voiture entre particuliers à l’île de La Réunion. 

Avec l’agence de location de voiture ITC Tropicar, vous n’aurez pas à vous poser toutes ces questions.

Les plateformes de location de voiture entre particuliers se développent un peu partout, y compris à La Réunion. Mais que vous soyez loueur ou locataire, nul n’est à l’abri de litiges plus ou moins compliqués à régler :

Etant propriétaire du véhicule, vous constatez par exemple que la personne qui a loué votre véhicule

  • a causé un accident
  • s’est fait voler la voiture
  • n’a pas restitué le véhicule ou a dépassé la date prévue
  • a commis des infractions et n’a pas réglé les PV 
  • vous a remis un chèque en bois pour la caution.

Etant locataire, vous constatez que le propriétaire

  • a annulé votre réservation à la dernière minute
  • vous a loué une voiture en mauvais état
  • vous accuse à tort d’avoir rayé ou endommagé sa voiture
  • remet en cause le contenu de l’état des lieux au moment de la restitution du véhicule

 

Location de voiture particuliers Réunion : qui fait l’état des lieux ?

En effet, si un choc n’est pas établi dans l’état des lieux de départ, il peut être imputé au locataire de la voiture, sans autres formes de preuve. Ainsi, nombre de locataires se retrouvent piégés à cause d’un état des lieux de départ mal fait et mal compris, sans pour autant être à la source d’un dégât constaté à la fin de la location auto par le loueur. 

Remplacement d’un véhicule loué en panne ?

Pour terminer, un loueur particulier ne peut assurer le remplacement d’un véhicule loué en cas de panne.

Ainsi, des locataires se retrouvent très ennuyés lorsqu’un accident ou une panne surgit ! Les loueurs particuliers ne disposent pas de second véhicule pour « remplacer » celui loué initialement et inutilisable momentanément….

Où récupérer la voiture de location ?

L’utilisation d’un bon GPS sera certainement indispensable pour récupérer votre véhicule de location. Pas de voiture à l’aéroport dès votre descente de l’avion, comme ce que vous propose ITC Tropicar.

 

Les risques pour le loueur particulier 

Une partie des risques engagés pour le locataire sont aussi valables dans le cas du loueur. Ainsi les problèmes d’assurance et d’état des lieux sont aussi à prendre en compte : le surplus du coût de l’assurance sera supporté par le loueur.
Le loueur risque aussi de se retrouver dans un contexte difficile si sa voiture n’est pas louée comme prévu. En effet, l’offre de voitures à louer sera particulièrement importante en juillet / août mais pas le nombre de touristes arrivés !


Aussi, locataire comme loueur, avant de louer entre particuliers, demandez-vous s’il n’est pas plus cher que les prix du marché et si la sérénité d’une location de voiture réunion chez un professionnel n’est pas, en réalité, la meilleure des garanties pour des vacances réussies !